RPS pour « Remise de Peine Supplémentaire », un jeu ludique et pédagogique pour prévenir le risque de délinquance auprès des jeunes, mais aussi des moins jeunes.
[hr]
RPS a été créé par Arbi Madhaj, ancien détenu devenu aujourd’hui entrepreneur. Arbi a imaginé et créé ce jeu afin de sensibiliser les jeunes à la réalité de la vie carcérale et montrer les différents impacts humains, dans une démarche dissuasive.
Les règles du jeu sont simples : chaque joueur va se mettre à la place d’un détenu en commençant par tirer une carte de délit et reçoit la peine correspondante, qui fixe sa date de sortie de prison.
Au fur et à mesure que l’on progresse sur le plateau, on tombe parfois sur des cases « faute disciplinaire », qui imposent de tirer une carte donnant une sanction et faisant perdre une partie de la remise de peine possible. À l’inverse, des cases vertes de bon comportement donnent droit à des remises de peine supplémentaires.

Chaque case représente une activité proposée en détention, activités sportives, sociales et aux protocoles de réadaptation pour bénéficier de remise de peine supplémentaire.
Le but étant de sortir le plus rapidement en bénéficiant de remise de peine. Un livret explicatif sur le Code Pénal et des témoignages accompagnent le plateau de jeu. Le plateau est composé de 52 cases correspondant aux 52 semaines de l’année.
Suite à la sortie du jeu et pour être dans la continuité de cet outil pédagogique, Arbi intervient dans des centres éducatifs pour faire passer des messages de prévention auprès des jeunes contre les risques de la délinquance.
Convaincus par cet outil préventif et pédagogique, ce fut une évidence pour nous de soutenir ce projet. Celui-ci sera déployé au sein de nos formations en alternance pour, nous l’espérons, sensibiliser nos apprenants et leurs proches au risque carcéral.
Pour en savoir plus sur le jeu, rendez-vous ici : https://rps-lejeu.fr/