Vous avez fait le choix d’accueillir un jeune (ou moins jeune) en alternance pour la rentrĂ©e ? Avant toute chose, fĂ©licitations ! Cette dĂ©marche de diversification de ses recrutements par l’alternance est une excellente opportunitĂ© pour votre entreprise.
Avant l’arrivĂ©e de l’alternant, il faut prĂ©parer sa venue : accueil, intĂ©gration, suivi, … Comme pour l’arrivĂ©e de tout salariĂ©, on se prĂ©pare. DĂ©couvrez nos conseils pour rĂ©ussir lâintĂ©gration de votre futur alternant et accompagner son parcours pendant toute la durĂ©e de son alternance.
Comment bien accueillir un alternant ?
Le jour J arrive bientĂŽt, il est temps de planifier l’arrivĂ©e de l’alternant. Le sentiment de se sentir attendu est important, surtout lors d’une premiĂšre expĂ©rience professionnelle. Pour se faire, le tuteur et le manager doivent veiller Ă instaurer un climat de confiance et de coopĂ©ration. La visite des locaux, la rencontre avec les Ă©quipes est primordiale : elle permet Ă l’alternant de se situer et de prendre ses marques par rapport Ă son environnement de travail. PrĂ©voyez une check-list avec les tĂąches Ă ne pas oublier par exemple : horaires de travail, accĂšs aux ressources, prĂ©paration du poste de travail, rĂšglement intĂ©rieur, organigramme, consignes de sĂ©curitĂ©, … Cette premiĂšre journĂ©e est aussi importante pour responsabiliser l’alternant sur la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es de l’entreprise lorsque il reçoit l’accĂšs aux sources dâinformation.
Comment soigner la phase d’intĂ©gration d’un alternant ?
Au cours du premier trimestre, une rencontre avec l’Ă©quipe pĂ©dagogique de l’Ă©cole est obligatoire pour identifier les compĂ©tences Ă acquĂ©rir par lâapprenti, et crĂ©er les liens avec les besoins de lâentreprise. Les objectifs sont notĂ©s dans un contrat pĂ©dagogique, transmis par le CFA et Ă©tabli sur mesure pour chaque apprenti. Ce contrat fait parti d’un Livret de Suivi mis Ă jour tout au long de la formation.
Comment bien accompagner un alternant ?
Les premiĂšres semaines se sont bien dĂ©roulĂ©es ? Pour rĂ©ussir sa formation, l’alternant a aussi besoin d’ĂȘtre suivi tout au long de son parcours. C’est grĂące aux Ă©changes rĂ©guliers entre le tuteur et l’Ă©cole sur les avancĂ©es pĂ©dagogiques et les missions confiĂ©es par l’entreprise que l’alternant pourra monter en compĂ©tence rapidement. La loi impose un minimum de 2 visites par an, au cours desquelles un point est rĂ©alisĂ© sur l’Ă©volution de l’alternant et les compĂ©tences comportementales et techniques acquises. En fonction des difficultĂ©s rencontrĂ©es, l’Ă©cole peut mettre en place des actions afin de favoriser une remise Ă niveau, Ă la demande de lâentreprise ou de l’alternant. La qualitĂ© du dialogue entre l’entreprise et le centre de formation est la clĂ© pour offrir un soutien sur mesure Ă chaque alternant, et ainsi garantir son implication tout au long de sa formation.
Comment aider l’alternant Ă prĂ©parer son examen final ?
A la fin de la pĂ©riode dâapprentissage, il est important de rĂ©aliser un entretien-bilan avec l’alternant. Ce temps est lâoccasion dâĂ©valuer son travail et ses Ă©volutions durant sa pĂ©riode en entreprise. Vous pourrez y apporter votre regard sur les Ă©lĂ©ments qui sont satisfaisants et les points de vigilances Ă travailler. N’hĂ©sitez pas Ă proposer des temps d’Ă©change si vous estimez qu’ils sont nĂ©cessaires. De la mĂȘme façon, sensibilisez l’alternant sur « l’aprĂšs examen » : les perspectives d’embauche, partager son rĂ©seau professionnel, des astuces ou des rappels.
En conclusion, la bonne intĂ©gration dans lâentreprise est primordiale. Elle sera Ă lâorigine de la rĂ©ussite de cette pĂ©riode de formation, et peut dĂ©terminer les Ă©ventuelles Ă©volutions du contrat. Câest pourquoi, le manager, le tuteur et lâalternant doivent ĂȘtre capables de se remettre en question et de faire preuve dâune certaine ouverture dâesprit. Qui sait ? Peut-ĂȘtre que ce jeune candidat que vous allez intĂ©grer prochainement, sera lui-mĂȘme manager dans quelques annĂ©es ? Donnez-lui envie de transmettre Ă son tour des valeurs qui vous ressemblent, câest aussi ça le management.
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