Le Développement Personnel en Entreprise : Investir dans le Potentiel Humain

« Le bien-être au travail est cité par près de 6 salariés français sur 10 comme étant LA priorité absolue en entreprise, suivi de près par les conditions de travail »

Jeune femme souriante

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le bien-être au travail consiste en « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre : d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ».

Dans la vie courante, le bien-être au travail peut se définir notamment par une bonne ambiance entre collègues, une relation de confiance avec son manager, de la reconnaissance ou encore des horaires compatibles avec les impératifs personnels…

Ces dernières années, les entreprises ont multiplié les efforts pour améliorer la qualité de vie au travail : création d’espaces designs attrayants, pratique de sport dans les locaux, challenges sportifs en équipe, espaces détentes et ambiance cocooning, temps de partage conviviaux… pourtant, le stress reste la première cause de mal-être au travail.

Quelles sont les problématiques personnelles les plus courantes en entreprise ?

🔵 La pression du résultat :

Elle peut être transmise par son Manager ou bien elle peut être auto créée par peur de ne pas en faire assez ou par volonté de gagner plus. La pression s’invite insidieusement dans notre quotidien professionnel au fil des jours, des semaines, des mois et avec elles ses conséquences mentales ou physiques.

🔵 Le manque de confiance en soi :

Le manque de confiance en soi peut prendre les couleurs d’une triste incertitude lorsqu’on ne sent pas à la hauteur et qu’on craint de mal faire ou décevoir. Le manque de confiance en soi peut aussi prendre à l’inverse une forme passive-agressive et se trouve alors au cœur de conflits répétitifs.

🔵 Le manque d’affirmation :

Ne pas réussir à dire non, s’empêcher de dire ce qu’on pense, se laisser « marcher dessus » sont autant de difficultés régulièrement rencontrées en entreprise. Ces difficultés peuvent conduire à une baisse considérable de l’estime de soi et encore créer une perte de sens et de motivation vis-à-vis de son travail ; les prémices d’un possible burn out.

🔵 Les difficultés relationnelles avec ses collègues :

Les difficultés de communication et de compréhension sont à l’origine de conflits larvés ou ouverts. Elles handicapent la bonne marche de l’entreprise. Au-delà de la mauvaise ambiance, les difficultés se traduisent plus souvent qu’on ne le pense en absences dites « non médicales ». Les salariés d’aujourd’hui ne consentent plus à « y laisser leur peau » et de plus en plus tiennent à se préserver en s’éloignant momentanément du travail, le temps de « se retrouver ».

Le développement personnel, pourquoi ?

« Représente un ensemble hétéroclite de courants de pensées et de méthodes ayant pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Permettre à ses salariés de développer leurs compétences personnelles, c’est un pari gagnant/gagnant :

👉 Pour le salarié, c’est l’opportunité de :

  • redonner du sens à sa mission et entretenir sa motivation
  • gagner en confiance et en assurance
  • optimiser la communication entre collègues et avec les clients,
  • apprendre à mieux se connaître et savoir définir ses besoins
  • lâcher prise

👉 Les bénéfices obtenus par l’entreprise :

  • amélioration de la qualité de vie au travail
  • renfort du sentiment d’appartenance des salariés
  • augmentation de la performance
  • baisse de l’absentéisme, fidélisation
  • attractivité de l’entreprise
  • hausse du baromètre qualité de l’entreprise

Chez KEY FORM & Solutions, les formations « Développer sa confiance en soi », « Gérer son stress efficacement » ou encore « Réussir à lâcher prise » ont convaincu nos clients, car ils y ont trouvé des outils et astuces pour améliorer concrètement et rapidement leur quotidien professionnel.

Alors, qu’elles soient classées dans la catégorie « efficacité professionnelle » ou « développement personnel », ne privez pas vos salariés ou vous-même d’un mieux-être personnel, c’est un réel investissement qui vous le rendra bien !

Retour en haut