Conseiller de Vente

Conseiller de Vente

QU’EST-CE QU’UN CONSEILLER DE VENTE  (CDV) ?

Le titre professionnel Conseiller de Vente est dĂ©livrĂ© par le MinistĂšre du Travail et reconnu par l’Etat. Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Niveau BAC).

Le conseiller de vente, ou vendeur conseil en magasin, organise et anime un espace de vente. Il maßtrise les techniques de merchandising et gÚre les flux de marchandises. Il mÚne également des ventes en magasin, les analyses pour consolider les actes de ventes et fidéliser les clients.

 

Taux retour Ă  l'emploi NTC

Taux de retour Ă  l’emploi national pour les demandeurs d’emploi sortant de formation depuis janvier 2016

 

LES OBJECTIFS TRAVAILLÉS

Une fois diplÎmé, le conseiller de vente est capable de :

  • Contribuer Ă  l’efficacitĂ© commerciale d’une unitĂ© marchande dans un environnement omnicanal
  • AmĂ©liorer l’expĂ©rience client dans un environnement omnicanal

Prochaine rentrée : Septembre 2024

 

LE PROGRAMME DE FORMATION

La formation Conseiller de Vente a une durée théorique de 308 heures sur 12 mois.

Pour obtenir votre titre professionnel, vous devez valider l’ensemble des activitĂ©s types prĂ©sentĂ©es ci-dessous et des compĂ©tences professionnelles associĂ©es. Une validation partielle de l’un ou l’autre CCP est possible.

Activités-TypesCompétences professionnelles
UF 1 – Contribuer Ă  l’efficacitĂ© commerciale d’une unitĂ© marchande dans un environnement omnicanal
    • Assurer une veille professionnelle et
      commerciale
    • Participer Ă  la gestion des flux marchands
    • Contribuer au merchandising
    • Analyser ses performances commerciales et
      en rendre compte
UF 2 – AmĂ©liorer l’expĂ©rience client dans un environnement omnicanal
    • ReprĂ©senter l’unitĂ© marchande et contribuer
      Ă  la valorisation de son image
    • Conseiller le client en conduisant l’entretien
      de vente
    • Assurer le suivi de ses ventes
    • Contribuer Ă  la fidĂ©lisation en consolidant
      l’expĂ©rience client
UF3 – Modules transversaux
    • Bureautique et outils collaboratifs
    • Posture professionnelle
    • EfficacitĂ© professionnelle
    • Accompagnement et prĂ©paration Ă  la
      certification

Numéro de fiche RNCP :

  • RNCP37098

Code(s) NSF :

  • 312m : Commerce, vente

Formacode(s) :

  • 34502 : Vente spĂ©cialisĂ©e

MODALITÉS DE LA FORMATION

La formation au titre professionnel se dĂ©roule en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Prochaine rentrée : Septembre 2024

PublicPrérequisFinancement
    • Tout public
    • Niveau 3 (CAP / BEP)
    • Minimum 1 an d’expĂ©rience dans le secteur de la vente
    • Prise en charge par l’OPCO
    • Prix sur devis

 

 

 

ORGANISATION DES EXAMENS ET MODALITÉS D’OBTENTION

Au cours de votre formation, vous constituez un Dossier Professionnel (DP). Le DP permet au candidat de mettre en valeur sa pratique professionnelle et de la prĂ©senter au jury pendant l’entretien final. Il est obligatoire dans le processus de validation du titre professionnel.

Les examens du titre professionnel Conseiller de Vente sont composĂ©s d’Ă©preuves, centrĂ©es sur la maĂźtrise des pratiques inhĂ©rentes Ă  la fonction :

  • Une mise en situation professionnelle ou d’une prĂ©sentation d’un projet rĂ©alisĂ© en amont de la session, Ă©ventuellement complĂ©tĂ©e par d’autres modalitĂ©s d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement Ă  partir de production(s)
  • Un entretien final avec le jury s’appuyant sur les rĂ©sultats des Ă©valuations passĂ©es en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l’ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage.

Les rĂ©sultats des Ă©valuations effectuĂ©es durant votre formation seront pris en compte dans l’obtention de votre diplĂŽme. Vous devez valider les deux Certificats de CompĂ©tences Professionnelles pour obtenir votre titre professionnel. Il est aussi possible de valider 1 seul des 2 Certificats de CompĂ©tences.

L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

Vous serez suivi tout au long de votre formation par votre formateur. Plusieurs temps d’échange et animations sont organisĂ©s par notre Ă©quipe pĂ©dagogique afin de vous accompagner votre alternance. Ces temps contribuent notamment Ă  la rĂ©alisation de votre dossier professionnel.

En sa qualitĂ© de CFA, KEY FORM & Solutions respecte les obligations dĂ©coulant de l’article L6231-2 du Code du Travail :

  • Nous proposons un accompagnement aux apprentis en prĂ©vention de toute difficultĂ© d’ordre social et matĂ©riel
  • Retrouvez les droits et les aides dont peuvent bĂ©nĂ©ficier les apprentis sur notre page dĂ©diĂ©e

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

 

LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le mĂ©tier de conseiller de vente ouvre un large Ă©ventail de perspectives professionnelles, permettant aux spĂ©cialistes de se spĂ©cialiser dans des secteurs diversifiĂ©s comme la mode, la technologie, l’automobile, le luxe ou les produits cosmĂ©tiques. Les professionnels de ce domaine sont chargĂ©s d’accueillir et de conseiller les clients, de prĂ©senter les produits, de conclure des ventes et de gĂ©rer les stocks. De plus, ils contribuent activement Ă  l’organisation d’opĂ©rations commerciales visant Ă  stimuler l’activitĂ© du point de vente.

Cette formation permet notamment d’accĂ©der aux emplois suivants :

Conseiller clientĂšleVendeur Conseil en magasin
Vendeur TechniqueConseiller en prĂȘt-Ă -porter

QUELLE POURSUITE D’ÉTUDES APRÈS VOTRE FORMATION ?

Ce cursus offre de nombreuses possibilitĂ©s de poursuite d’Ă©tudes. Vous pouvez notamment poursuivre les formations suivantes

Le diplÎme métiers du commerce et de la vente serait un équivalent du Titre professionnel Conseiller de Vente.

LES OFFRES D’ALTERNANCE EN COURS

Vous souhaitez suivre la formation en alternance ?

Pour retrouver les derniĂšres offres d’alternance de nos entreprises partenaires, cliquez-ici.
N’hĂ©sitez pas Ă  postuler, nous vous contacterons pour valider votre projet avec vous et l’entreprise.

 

Votre contact privilégié

Noémie GLOT

Tel : 02 30 96 68 40
Mobile : 06 68 90 93 65
Mail : [email protected]