Les Bases pour Manager

Les Bases pour Manager

La mission de Manager est une mission importante qui peut s’avĂ©rer dĂ©licate lors de sa prise de fonction. Ce parcours vise Ă  accompagner la montĂ©e en compĂ©tences du Manager de proximitĂ© par le dĂ©veloppement de son leadership bienveillant.

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tout public

Pré-requis

Aucun

Modalités

Présentiel
Distanciel

Durée

21 heures
(3 jours)

Le programme

Les fondamentaux du Management

  • Les fondamentaux du management
  • DĂ©finitions : Le Management ses rĂŽles et missions
  • Identifier les diffĂ©rents types de management
  • Adapter son style de management aux diffĂ©rents profils

Le Management au sein de son entreprise

  • Se positionner clairement dans la hiĂ©rarchie de l’entreprise
  • Les attendus de son entreprise en matiĂšre de Management
  • Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, dĂ©lĂ©gatif, participatif selon Rensis Likert

Affirmer sa posture de Manager

  • LĂ©gitime or not lĂ©gitime ? Telle est la question !
  • Distinguer leadership, autoritĂ© et pouvoir
  • Assumer sa mission de « dirigeant »
  • Une main de fer dans un gant de velours : s’affirmer avec assertivitĂ©

Communiquer avec assurance et bienveillance

  • Rappel des bases de la communication : schĂ©ma de Jacobson
  • Friture sur la ligne : les freins Ă  la communication
  • L’impact des Ă©motions dans les relations et la communication
  • Les fondamentaux d’une communication bienveillante et efficace

Mobiliser et motiver ses collaborateurs

  • Instaurer un climat convivial et agrĂ©able
  • Donner du sens Ă  l’action
  • ConsidĂ©rer et impliquer individuellement les collaborateurs
  • Entretenir la motivation

Piloter et suivre l’activitĂ©

  • Fixer des objectifs
  • Suivre et analyser les rĂ©sultats collectifs, individuels
  • Communiquer et valoriser les rĂ©sultats
  • RĂ©aliser des entretiens professionnels

Gérer les situations délicates

  • Identifier et prendre en compte les rĂ©sistances au changement
  • RĂ©aliser un entretien de recadrage
  • Mise en situation professionnelle, passer Ă  l’action

Etablir son plan de progression personnel

  • Effectuer son analyse de pratique
  • Lister les points d’attention Ă  amĂ©liorer
  • Concevoir sa boĂźte Ă  outils personnelle

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du mĂ©tier de Manager
  • DĂ©velopper son leadership
  • Communiquer efficacement avec son Ă©quipe
  • Piloter et suivre l’activitĂ©

Les plus de la formation

PĂ©dagogie et Ă©valuation

  • Mise Ă  disposition en ligne de documents supports de formation
  • Quiz
  • VidĂ©os
  • Accueil des stagiaires dans une salle dĂ©diĂ©e Ă  la formation
  • Documents supports de formation projetĂ©s
  • Documents supports de formation projetĂ©s.
  • ExposĂ©s thĂ©oriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle

Formateurs experts


Une formation prĂ©parĂ©e et animĂ©e par des professionnels issus de l’univers de la PME et expĂ©rimentĂ©s avec le public des TPE. Plus de 200 entretiens professionnels obligatoires ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s par notre formateur expert. Vous pouvez Ă©changer avec eux sur la page L’Ă©quipe.

Vos prochaines dates Ă  Rennes

  • 22/05/2024
  • 03/10/2024

Toutes nos formations sont sur mesure, planifiées à la demande, modulables en fonction du besoin et du budget

Taux de satisfaction: 91%

Votre contact privilégié

Frédérique Mompelat

ConseillĂšre Formation
Tel. : 02 30 96 68 40
Mobile : 07 62 16 51 18
Mail : [email protected]

Prix

1 890.00 euros

Accessibilité

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Demande de rappel