FORMATION MANAGEMENT

Les bases pour manager

Devenir manager : les clés pour piloter, motiver et fédérer

Que vous preniez vos premières responsabilités ou cherchiez à consolider votre posture, cette formation vous donne les fondamentaux. Posture, communication, motivation, pilotage : autant d’aspects abordés pour vous rendre opérationnel dès la sortie. Prenez confiance, structurez votre action et embarquez votre équipe.

Pour qui ?

Manager ou en devenir

Prérequis

Aucun

Modalités

Présentiel / Distanciel

Durée

21 h / 3 journées

Les objectifs de la formation

Comprendre les enjeux du métier de Manager
Développer son leadership
Communiquer efficacement avec son équipe
Piloter et suivre l’activité

Le programme

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– Identifier les différents types de management
– Adapter son style de management aux différents profils », »block_id »: »69444fd701c1e », »icon »: »angle-down », »displayPostDate »:true} –>

Les fondamentaux du Management

– Définitions : Le Management ses rôles et missions
– Identifier les différents types de management
– Adapter son style de management aux différents profils

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– Les attendus de son entreprise en matière de Management
– Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif, participatif selon Rensis Likert », »block_id »: »69444fd701c2f », »icon »: »angle-down », »displayPostDate »:true} –>

Le Management au sein de son entreprise

– Se positionner clairement dans la hiérarchie de l’entreprise
– Les attendus de son entreprise en matière de Management
– Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif, participatif selon Rensis Likert

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– Distinguer leadership, autorité et pouvoir
– Assumer sa mission de « dirigeant »
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Affirmer sa posture de Manager

– Légitime or not légitime ? Telle est la question !
– Distinguer leadership, autorité et pouvoir
– Assumer sa mission de « dirigeant »
– Une main de fer dans un gant de velours : s’affirmer avec assertivité

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– Friture sur la ligne : les freins à la communication
– L’impact des émotions dans les relations et la communication
– Les fondamentaux d’une communication bienveillante et efficace », »block_id »: »69444fd701c51″, »icon »: »angle-down », »displayPostDate »:true} –>

Communiquer avec assurance et bienveillance

– Rappel des bases de la communication : schéma de Jacobson
– Friture sur la ligne : les freins à la communication
– L’impact des émotions dans les relations et la communication
– Les fondamentaux d’une communication bienveillante et efficace

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– Donner du sens à l’action
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Mobiliser et motiver ses collaborateurs

– Instaurer un climat convivial et agréable
– Donner du sens à l’action
– Considérer et impliquer individuellement les collaborateurs
– Entretenir la motivation

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– Suivre et analyser les résultats collectifs, individuels
– Communiquer et valoriser les résultats
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Piloter et suivre l’activité

– Fixer des objectifs
– Suivre et analyser les résultats collectifs, individuels
– Communiquer et valoriser les résultats
– Réaliser des entretiens professionnels

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– Lister les points d’attention à améliorer
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Etablir son plan de progression personnel

– Effectuer son analyse de pratique
– Lister les points d’attention à améliorer
– Concevoir sa boîte à outils personnelle

Les points forts

Apports théoriques
Mise en pratique à travers des cas concrets
Analyse de pratique
Évaluations avant et après la formation

Qualité des formations

KEY FORM & Solutions est certifié Qualiopi, pour l’Action de Formation et l’Action de Formation par Apprentissage.
Retrouvez nos indicateurs qualités et performances en suivant ce lien

Formateurs

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur la page L’équipe.

Prix

1890 € TTC

Prochaines dates

  • 22/01/2026
  • 23/04/2026
  • 09/07/2026
  • 15/10/2026
Toutes nos formations sont sur mesure, planifiées à la demande, modulables en fonction du besoin et du budget

Votre contact privilégié

Frédérique Mompelat

Conseillère Formation
Tel : 02 30 96 68 40
Mobile : 07 62 16 51 18
Mail : [email protected]

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