Les objectifs de la formation
Le programme
– Les enjeux d’un traitement efficace de la réclamation client
– Tour d’horizon des canaux de réception de réclamation », »block_id »: »69444fddaf520″, »icon »: »angle-down », »displayPostDate »:true} –>
La réclamation client : définition et enjeux
– Définition : qu’est-ce qu’une réclamation client
– Les enjeux d’un traitement efficace de la réclamation client
– Tour d’horizon des canaux de réception de réclamation
– Distinguer les faits, opinions et sentiments
– l’art de s’exprimer ; l’impact du choix des mots
– L’influence du contexte émotionnel sur la qualité de la communication », »block_id »: »69444fddaf531″, »icon »: »angle-down », »displayPostDate »:true} –>
Communiquer efficacement lors du traitement d’une réclamation client
– Rappel des bases de la communication professionnelle
– Distinguer les faits, opinions et sentiments
– l’art de s’exprimer ; l’impact du choix des mots
– L’influence du contexte émotionnel sur la qualité de la communication
– Effectuer un questionnement pertinent
– Faire preuve de directivité avec la méthode ERRIC (Ecouter, Récapituler, Reformuler, Confirmer) », »block_id »: »69444fddaf53f », »icon »: »angle-down », »displayPostDate »:true} –>
Analyser le besoin du client avec méthode
– Cibler les informations essentielles par la pratique d’une écoute active
– Effectuer un questionnement pertinent
– Faire preuve de directivité avec la méthode ERRIC (Ecouter, Récapituler, Reformuler, Confirmer)
– Impliquer le client dans la recherche de solution
– Proposer une solution adaptée et la valoriser
– Consigner un accord gagnant-gagnant avec le client
– La satisfaction client, outil de fidélisation client », »block_id »: »69444fddaf551″, »icon »: »angle-down », »displayPostDate »:true} –>
Apporter une solution satisfaisante
– Manifester de l’empathie pour établir une relation de confiance
– Impliquer le client dans la recherche de solution
– Proposer une solution adaptée et la valoriser
– Consigner un accord gagnant-gagnant avec le client
– La satisfaction client, outil de fidélisation client
– Mise en situation professionnelle
– Analyse de pratique », »block_id »: »69444fddaf55c », »icon »: »angle-down », »displayPostDate »:true} –>
Mise en pratique professionnelle
– Elaboration d’un argumentaire personnalisé multi canal
– Mise en situation professionnelle
– Analyse de pratique
