QU’EST-CE QU’UN RESPONSABLE DE DĂVELOPPEMENT COMMERCIAL (RDC) ?
Le Responsable de DĂ©veloppement Commercial, connu aussi sous l’acronyme RDC, est en charge de l’Ă©laboration et la proposition de la stratĂ©gie commerciale de l’entreprise.
Ses domaines dâintervention couvrent une large palette de mĂ©tiers avec un objectif communâŻ:âŻmettre en Ćuvre et faire le suivi des axes stratĂ©giques des directions marketing et commerciales auxquelles ils sont gĂ©nĂ©ralement rattachĂ©s.
La formation Responsable de DĂ©veloppement Commercial vous permettra dâobtenir un titre RNCP de niveau 6 (Bac+3) dĂ©livrĂ© par le MinistĂšre du Travail.

Taux de retour Ă l’emploi national pour les demandeurs d’emploi sortant de formation depuis janvier 2016
LES COMPĂTENCES DĂVELOPPĂES
Une fois diplÎmé, le Responsable de Développement Commercial est capable de :
- Coordonner et amĂ©liorer l’activitĂ© commerciale de l’Ă©tablissement marchand
- Contribuer aux orientations stratĂ©giques et d’enseigne et optimiser la performance Ă©conomique de l’Ă©tablissement marchand
- Manager les salariĂ©s de l’Ă©tablissement marchand
Prochaine rentrée : Septembre 2025 |
LE PROGRAMME DE FORMATION
Activités-Types | Compétences professionnelles |
---|---|
Coordonner et amĂ©liorer l’activitĂ© commerciale de l’Ă©tablissement marchand |
|
Contribuer aux orientations stratĂ©giques et d’enseigne et optimiser la performance Ă©conomique de l’Ă©tablissement marchand |
|
Manager les salariĂ©s de l’Ă©tablissement marchand |
|
Blocs complémentaires |
|
Numéro de fiche RNCP :
- RNCP38666
Code(s) NSF :
- 312m :Â Commerce, vente
Formacode(s) :
- 34588 :Â Gestion point vente
- 34587 :Â Grande distribution
- 34502 : Vente spécialisée
- 34530 :Â E-commerce
MODALITĂS DE LA FORMATION
La formation a une durĂ©e thĂ©orique de 434 heures et se dĂ©roule en alternance sur 12 mois (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro A).
Les candidatures doivent ĂȘtre dĂ©posĂ©es au moins 1 mois avant l’entrĂ©e en formation, passĂ© ce dĂ©lai, une Ă©tude personnalisĂ©e est rĂ©alisĂ©e.
Prochaine rentrée : Septembre 2025
Public | Prérequis | Financement |
---|---|---|
Tout public | Niveau 5 (BAC +2) Sélection sur dossier, entretien individuel, parcours individualisés |
|
ORGANISATION DE L’EXAMEN ET MODALITĂS D’OBTENTION
Au cours de votre formation, vous constituez un Dossier Professionnel (DP). Le DP permet au candidat de mettre en valeur sa pratique professionnelle et de la prĂ©senter au jury pendant l’entretien final. Il est obligatoire dans le processus de validation du titre professionnel Responsable de DĂ©veloppement Commercial.
L’examen du titre professionnel Responsable de DĂ©veloppement Commercial est composĂ© de quatre Ă©preuves, centrĂ©es sur la maĂźtrise des pratiques inhĂ©rentes Ă la fonction :
- Une mise en situation professionnelle Ă©crite dans le cadre de l’Ă©preuve de synthĂšse
- Un entretien technique Ă partir d’un guide de questionnement et des situations observĂ©es en entreprise
- Un entretien final avec le jury s’appuyant sur les rĂ©sultats des Ă©valuations passĂ©es en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l’ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage.
- Un questionnement à partir de productions ou le candidat décrit pour chaque compétence, une action menée, les moyens utilisés et les résultats obtenus.
Les rĂ©sultats des Ă©valuations effectuĂ©es durant votre formation seront pris en compte dans l’obtention du titre professionnel Responsable de DĂ©veloppement Commercial. Vous devez valider les deux Certificats de CompĂ©tences Professionnelles pour obtenir votre titre professionnel. Il est aussi possible de valider 1 seul des 2 Certificats de CompĂ©tences Professionnelles.
L’ACCOMPAGNEMENT PĂDAGOGIQUE
Vous serez suivi tout au long de votre formation par votre formateur. Plusieurs temps dâĂ©changes et animations sont organisĂ©s par notre Ă©quipe pĂ©dagogique afin de vous accompagner tout au long de votre alternance.
En sa qualitĂ© de CFA, KEY FORM & Solutions respecte les obligations dĂ©coulant de l’article L6231-2 du Code du Travail :
- Nous proposons un accompagnement aux apprentis en prĂ©vention de toute difficultĂ© d’ordre social et matĂ©riel
- Retrouvez les droits et les aides dont peuvent bénéficier les apprentis sur notre page dédiée
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
LES DĂBOUCHĂS PROFESSIONNELS
Le titre professionnel Responsable de DĂ©veloppement Commercial offre de nombreuses opportunitĂ©s dâemplois. En effet, ce mĂ©tier sâexerce dans tous les secteurs dâactivitĂ©s Ă©conomiques. Les recrutements sont rĂ©alisĂ©s par les entreprises commercialisant aussi bien des produits que des services et par les sociĂ©tĂ©s de toutes tailles, de la TPE Ă lâentreprise multinationale.
Cette formation permet notamment dâaccĂ©der notamment aux emplois suivants :
Business Developer | Responsable de la stratégie commerciale |
ChargĂ© d’affaires | Responsable commercial |
Une fois le diplĂŽme obtenu, voici les offres d’emploi Ă pourvoir sur le site PĂŽle-emploi.fr
QUELLE POURSUITE D’ĂTUDES APRĂS UN TITRE PROFESSIONNEL ?
Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilitĂ©s de poursuite d’Ă©tudes. Vous pouvez notamment poursuivre les formations suivantes :
- BAC+5 Business Manager option Retail/Wholesale
La licence pro/Bac+3/Bachelor en MARKETING COMMERCE serait un équivalent du titre professionnel Responsable de Développement Commercial.
LES OFFRES D’ALTERNANCE EN COURS
Vous souhaitez suivre la formation en alternance ?
Pour retrouver les derniĂšres offres d’alternance de nos entreprises partenaires, cliquez-ici.
N’hĂ©sitez pas Ă postuler, nous vous contacterons pour valider votre projet avec vous et l’entreprise.
Votre contact privilégié
Noémie GLOT
Tel : 02 30 96 68 40
Mobile :Â 06 68 90 93 65
Mail : [email protected]