Trouvez votre OPCO

Vous souhaitez savoir à quelle branche appartient votre OPCO ? Nous pouvons vous aider !

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).

Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation. Près de 329 branches sont réparties dans 11 OPCO, au lieu des 20 OPCA qui existaient auparavant.

Mais à quoi sert l’OPCO ?

  • Financer la formation professionnelle en alternance

Ils financent donc le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ainsi qu’un dispositif créé début 2019, la Pro-A (reconversion ou promotion par alternance).

  • Favoriser la transition professionnelle des salariés

Une de leur mission est aussi de soutenir financièrement l’évolution professionnelle de certains salariés qui souhaiteraient développer de nouvelles compétences, en vue d’un changement de métier ou d’une reconversion. Ce soutien se traduit notamment par le biais du compte personnel de formation (CPF) dans le cadre de projets de transition professionnelle (CPF de transition).

  • Accompagner les petites entreprises et leurs salariés vers la formation

Les OPCO assurent leur service auprès des TPE-PME dont les effectifs ne dépassent pas 50 salariés. Leur but étant de permettre à leurs salariés d’accéder plus facilement à la formation professionnelle. Ainsi, si vous êtes salarié d’une petite entreprise, vous pouvez solliciter l’OPCO dont relève votre employeur pour obtenir des informations sur le financement d’un éventuel projet de formation.