RPS pour « Remise de Peine SupplĂ©mentaire », un jeu ludique et pĂ©dagogique pour prĂ©venir le risque de dĂ©linquance auprĂšs des jeunes, mais aussi des moins jeunes. Â
RPS a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par Arbi Madhaj, ancien dĂ©tenu devenu aujourd’hui entrepreneur. Arbi a imaginĂ© et crĂ©Ă© ce jeu afin de sensibiliser les jeunes Ă la rĂ©alitĂ© de la vie carcĂ©rale et montrer les diffĂ©rents impacts humains, dans une dĂ©marche dissuasive.
Les rĂšgles du jeu sont simples : chaque joueur va se mettre à la place dâun dĂ©tenu en commençant par tirer une carte de dĂ©lit et reçoit la peine correspondante, qui fixe sa date de sortie de prison.
Au fur et Ă mesure que l’on progresse sur le plateau, on tombe parfois sur des cases « faute disciplinaire », qui imposent de tirer une carte donnant une sanction et faisant perdre une partie de la remise de peine possible. Ă l’inverse, des cases vertes de bon comportement donnent droit Ă des remises de peine supplĂ©mentaires.
Chaque case représente une activité proposée en détention, activités sportives, sociales et aux protocoles de réadaptation pour bénéficier de remise de peine supplémentaire.
Le but Ă©tant de sortir le plus rapidement en bĂ©nĂ©ficiant de remise de peine. Un livret explicatif sur le Code PĂ©nal et des tĂ©moignages accompagnent le plateau de jeu. Le plateau est composĂ© de 52 cases correspondant aux 52 semaines de lâannĂ©e.
Suite Ă la sortie du jeu et pour ĂȘtre dans la continuitĂ© de cet outil pĂ©dagogique, Arbi intervient dans des centres Ă©ducatifs pour faire passer des messages de prĂ©vention auprĂšs des jeunes contre les risques de la dĂ©linquance.
Convaincus par cet outil prĂ©ventif et pĂ©dagogique, ce fut une Ă©vidence pour nous de soutenir ce projet. Celui-ci sera dĂ©ployĂ© au sein de nos formations en alternance pour, nous l’espĂ©rons, sensibiliser nos apprenants et leurs proches au risque carcĂ©ral.
Pour en savoir plus sur le jeu, rendez-vous ici : https://rps-lejeu.fr/