Les objectifs de la formation
Le programme
– Programme
– Recueil des besoins et attentes », »block_id »: »69444fd019084″, »icon »: »angle-down », »displayPostDate »:true} –>
Accueil
– Présentations
– Programme
– Recueil des besoins et attentes
– Rôle du formateur interne, différence expert / pédagogue
– Exercice individuel : auto positionnement des forces et points de vigilance », »block_id »: »69444fd019093″, »icon »: »angle-down », »displayPostDate »:true} –>
Se positionner comme formateur interne technique
– Échanges : motivation, contexte et publics visés
– Rôle du formateur interne, différence expert / pédagogue
– Exercice individuel : auto positionnement des forces et points de vigilance
– Reformuler, utiliser des analogies et schémas simples
– Atelier individuel : préparer et présenter un sujet technique avec feedback et coaching d’amélioration », »block_id »: »69444fd0190a1″, »icon »: »angle-down », »displayPostDate »:true} –>
Expliquer clairement un contenu technique
– Les 3C (Clarté, Concision, Conviction)
– Reformuler, utiliser des analogies et schémas simples
– Atelier individuel : préparer et présenter un sujet technique avec feedback et coaching d’amélioration
– Se tenir debout, s’ancrer, regarder son public
– Structurer mentalement son message pour ne pas se perdre
– Gérer le stress avec des techniques rapides
– Mise en pratique », »block_id »: »69444fd0190b4″, »icon »: »angle-down », »displayPostDate »:true} –>
Trucs et astuces pour mieux prendre la parole
– Respirer pour mieux poser sa voix
– Se tenir debout, s’ancrer, regarder son public
– Structurer mentalement son message pour ne pas se perdre
– Gérer le stress avec des techniques rapides
– Mise en pratique
– Identifier les signaux et ajuster sa façon de questionner, reformuler ou dynamiser
– Exercice : simulation d’interactions avec le formateur », »block_id »: »69444fd0190c3″, »icon »: »angle-down », »displayPostDate »:true} –>
S’adapter à différents profils d’apprenants
– Présentation simple : le timide, le sceptique, le pressé, l’expert, le curieux
– Identifier les signaux et ajuster sa façon de questionner, reformuler ou dynamiser
– Exercice : simulation d’interactions avec le formateur
– Penser aux transitions et au rythme
– Travail individuel : préparation d’une mini-séquence sur un sujet réel », »block_id »: »69444fd0190d1″, »icon »: »angle-down », »displayPostDate »:true} –>
Structurer et rythmer une mini-formation technique
– Construire une séquence claire : objectifs, plan, démonstration, pratique, synthèse
– Penser aux transitions et au rythme
– Travail individuel : préparation d’une mini-séquence sur un sujet réel
– Feedback précis : posture, clarté, animation, gestion des questions
– Ajustements et deuxième passage possible », »block_id »: »69444fd0190dd », »icon »: »angle-down », »displayPostDate »:true} –>
Mise en pratique et feedback approfondi
– Présentation devant le formateur
– Feedback précis : posture, clarté, animation, gestion des questions
– Ajustements et deuxième passage possible
– Evaluation des acquis
– Questionnaire de satisfaction à chaud », »block_id »: »69444fd0190e7″, »icon »: »angle-down », »displayPostDate »:true} –>
Clôture
– Questions/Réponses sur les notions abordées
– Evaluation des acquis
– Questionnaire de satisfaction à chaud
