Les objectifs de la formation
Le programme
Caractériser les situations conflictuelles
– Définition de l’escalade du conflit
– Les situations conflictuelles les plus courantes en relation client
– Les facteurs favorisant les situations conflictuelles
– Les conséquences des situations conflictuelles : pour le professionnel, pour le client ou l’usager, pour l’entreprise
– Réaliser un inventaire de ses propres expériences conflictuelles professionnelles
Communiquer efficacement avec le client/usager en cas de conflit
– Les 3 niveaux de communication et l’impact de la communication non verbale
– Pratiquer une écoute active et reformuler pour manifester sa considération au client
– Faire preuve d’empathie et s’exprimer avec assertivité pour conserver le dialogue avec le client tout en se faisant respecter
– Les bonnes pratiques et erreurs à éviter
Le rôle des émotions et de son contexte personnel
– Identifier les émotions, et leurs caractéristiques
– Le cadre de référence et ses conséquences dans le rapport à autrui
– Prendre du recul pour ajuster ses réactions et limiter son implication personnelle
Apaiser le conflit et conclure de manière positive
– S’excuser avec justesse et professionnalisme
– Valoriser la solution apportée dans le sens client
– Les compensations ou gestes commerciaux au service de la fidélisation client
– Les ‘issues de secours’
Mise en pratique professionnelle
– Réalisation d’une boîte à outils personnalisée
– Mise en situation professionnelle
– Analyse de pratique
