Conseiller Relation Client Ă  Distance

 

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titre professionnel Conseiller Relation Client Ă  Distance est dĂ©livrĂ© par le MinistĂšre du Travail et reconnu par l’Etat. Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Niveau Bac).

Le Conseiller Relation Client Ă  Distance a pour objectif de conseiller et d’accompagner dans leurs dĂ©marches les clients de son entreprise. Il prend en compte les rĂ©glementations en vigueur, les normes qualitĂ© et les chartes de son entreprise. Lors de ses Ă©changes avec les clients ou prospects, il se conforme aux procĂ©dures de l’entreprise. Le conseiller relation client Ă  distance peut agir aussi bien en BtoC (Business to Customer) ou auprĂšs de professionnels en BtoB (Business to Business).

LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Une fois diplÎmé, le conseiller relation client est capable de :

  • Assurer des services, du conseil et de la gestion en relation client Ă  distance
  • RĂ©aliser des actions commerciales en relation client Ă  distance

Prochaine rentrée : 01 Septembre 2022

 

L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

La formation est organisĂ©e en plusieurs modules qui intĂšgrent une Ă©valuation sous forme de QCM, une Ă©tude de cas et/ou des simulations. Ces entraĂźnements vous permettent d’évaluer au fur et Ă  mesure votre progression. Le rĂ©fĂ©rentiel de formation est organisĂ© en 2 activitĂ©s types, correspondant chacune Ă  un Certificat de CompĂ©tences Professionnelles (CCP).

Vous serez suivi tout au long de votre formation par votre formateur. Plusieurs temps d’échange et animations sont organisĂ©s par notre Ă©quipe pĂ©dagogique afin de vous accompagner votre alternance. Ces temps contribuent notamment Ă  la rĂ©alisation de votre dossier professionnel.

En sa qualitĂ© de CFA, KEY FORM & Solutions respecte les obligations dĂ©coulant de l’article L6231-2 du Code du Travail :

  • Nous proposons un accompagnement aux apprentis en prĂ©vention de toute difficultĂ© d’ordre social et matĂ©riel
  • Retrouvez les droits et les aides dont peuvent bĂ©nĂ©ficier les apprentis sur notre page dĂ©diĂ©e

LE PROGRAMME DE FORMATION

Pour obtenir votre titre professionnel de Conseiller Relation Client Ă  Distance vous devez valider l’ensemble des activitĂ©s-types prĂ©sentĂ©es ci-dessous et des compĂ©tences professionnelles associĂ©es. Une validation partielle de l’un ou l’autre de UnitĂ© de Formation (UF1 ou 2) est aussi possible.

Activités-TypesCompétences professionnelles
UF 1 – Assurer des services, du conseil et de la gestion en relation client Ă  distance
    • Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
    • Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
    • GĂ©rer des situations difficiles en relation client Ă  distance
UF 2 – RĂ©aliser des actions commerciales en relation client Ă  distance
    • RĂ©aliser des actions de prospection par tĂ©lĂ©phone
    • FidĂ©liser le client lors de ventes, de prises de commandes ou de rĂ©servations
    • GĂ©rer des situations de rĂ©tention client
    • Assurer le recouvrement amiable de crĂ©ances
Modules transversaux
    • Bureautique et outils collaboratifs
    • Posture professionnelle
    • EfficacitĂ© professionnelle
    • Accompagnement et prĂ©paration Ă  la certification

Numéro de fiche RNCP :

  • RNCP35304

Code(s) NSF :

  • 312t : NĂ©gociation et vente

Formacode(s) :

  • 34037 : satisfaction client
  • 34026 : dĂ©veloppement sens commercial
  • 34027 : service aprĂšs-vente
  • 34076 : gestion relation client
  • 34507 : vente Ă  distance

 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Le titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance a une durée théorique de 434 heures sur 12 mois.

La formation au titre professionnel se dĂ©roule en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, Pro A) ou par un financement CPF. Au cours de votre formation, vous constituez un Dossier Professionnel (DP). Le DP permet au candidat de mettre en valeur sa pratique professionnelle et de la prĂ©senter au jury pendant l’entretien final. Il est obligatoire dans le processus de validation du titre professionnel.

Prochaine rentrée : Septembre 2022

PublicPrérequisFinancement
    • Etudiant
    • SalariĂ©
    • Reconversion professionnelle
    • Demandeur emploi
    • BEP/CAP ou Ă©quivalent
    • Niveau seconde ou premiĂšre
    • Plus d’un an d’expĂ©rience professionnelle
    • Prise en charge par l’OPCO
    • Prix sur devis

 

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

 

ORGANISATION DES EXAMENS ET MODALITÉS D’OBTENTION

Les examens du titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance sont composés de trois épreuves, centrées sur la maßtrise des pratiques inhérentes à la fonction :

  • Une mise en situation professionnelle Ă©crite dans le cadre de l’Ă©preuve de synthĂšse et des mises en situation (tĂ©lĂ©phone et chat)
  • Un entretien technique Ă  partir d’un guide de questionnement et des situations observĂ©es en entreprise
  • Un entretien final avec le jury s’appuyant sur les rĂ©sultats des Ă©valuations passĂ©es en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l’ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage.

Les rĂ©sultats des Ă©valuations effectuĂ©es durant votre formation seront pris en compte dans l’obtention du titre professionnel Conseiller Relation Client Ă  Distance. Vous devez valider les deux Certificats de CompĂ©tences Professionnelles pour obtenir votre titre professionnel. Il est aussi possible de valider 1 seul des 2 Certificats de CompĂ©tences.

 

LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le titre professionnel Conseiller Relation Client Ă  Distance offre de nombreuses opportunitĂ©s d’emplois. L’essor du e-commerce et des services Ă  distance entraĂźne la multiplication d’emplois dans le secteur. Les titulaires de ce titre professionnel pourront exercer dans le secteur bancaire, les grandes enseignes de vente en ligne ou chez les acteurs de la tĂ©lĂ©phonie et fournisseurs d’accĂšs internet. Ce titre professionnel permet notamment d’accĂ©der notamment aux emplois suivants :

Conseiller relation client Ă  distanceConseiller clientĂšle
Chargé de clientÚleCustomer Success Manager
Commercial sédentaireConseiller Multimédia

QUELLE POURSUITE D’ÉTUDES APRÈS UN TITRE PROFESSIONNEL ?

Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilitĂ©s de poursuite d’Ă©tudes. Vous pouvez notamment poursuivre les formations suivantes

Le Bac pro MĂ©tiers de l’accueil serait un Ă©quivalent du titre professionnel Conseiller Relation Client Ă  Distance.

LES OFFRES D’ALTERNANCE EN COURS

Vous souhaitez suivre la formation en alternance ? Voici les derniĂšres offres de nos entreprises partenaires. N’hĂ©sitez pas Ă  postuler, nous vous contacterons pour valider votre projet avec vous et l’entreprise.

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