Conseiller Relation Client

Conseiller Relation Client

QU’EST-CE QU’UN CONSEILLER RELATION CLIENTÈLE (CRC) ?

Le titre professionnel Conseiller Relation Client est dĂ©livrĂ© par le MinistĂšre du Travail et reconnu par l’Etat. Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Niveau Bac).

Un conseiller relation clientĂšle est une personne qui travaille dans une entreprise privĂ©e ou public et ayant pour missions d’accueillir, d’accompagner, les clients ou usagers de l’entreprise. VĂ©ritable maillon important, il reprĂ©sente le 1er interlocuteur des clients et doit se rendre disponible en faisant preuve d’Ă©coute active et d’empathie. Ce mĂ©tier peut Ă©galement avoir un aspect commercial avec des missions telles que la prospection et la fidĂ©lisation de la clientĂšle.

Taux retour Ă  l'emploi NTC

Taux de retour Ă  l’emploi national pour les demandeurs d’emploi sortant de formation depuis janvier 2016

 

LES OBJECTIFS TRAVAILLÉS

Une fois diplÎmé, le Conseiller Relation Client est capable de :

  • Assurer des services, du conseil et de la gestion en relation client Ă  distance
  • RĂ©aliser des actions commerciales en relation client Ă  distance

Prochaine rentrée : Septembre 2024

 

LE PROGRAMME DE FORMATION

La formation Conseiller Relation Client a une durée théorique de 413 heures sur 12 mois.

Pour obtenir votre titre professionnel  vous devez valider l’ensemble des activitĂ©s-types prĂ©sentĂ©es ci-dessous et des compĂ©tences professionnelles associĂ©es. Une validation partielle de l’un ou l’autre CCP est possible.

Activités-TypesCompétences professionnelles
UF 1 – Assurer des services, du conseil et de la gestion en relation client Ă  distance
    • Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
    • Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
    • GĂ©rer des situations difficiles en relation client Ă  distance
UF 2 – RĂ©aliser des actions commerciales en relation client Ă  distance
    • RĂ©aliser des actions de prospection par tĂ©lĂ©phone
    • FidĂ©liser le client lors de ventes, de prises de commandes ou de rĂ©servations
    • GĂ©rer des situations de rĂ©tention client
    • Assurer le recouvrement amiable de crĂ©ances
Modules transversaux
    • Bureautique et outils collaboratifs
    • Posture professionnelle
    • EfficacitĂ© professionnelle
    • Accompagnement et prĂ©paration Ă  la certification

Numéro de fiche RNCP :

  • RNCP35304

Code(s) NSF :

  • 312t : NĂ©gociation et vente

Formacode(s) :

  • 34037 : satisfaction client
  • 34026 : dĂ©veloppement sens commercial
  • 34027 : service aprĂšs-vente
  • 34076 : gestion relation client
  • 34507 : vente Ă  distance

 

ORGANISATION DES EXAMENS ET MODALITÉS D’OBTENTION

Au cours de votre formation, vous constituez un Dossier Professionnel (DP). Le DP permet au candidat de mettre en valeur sa pratique professionnelle et de la prĂ©senter au jury pendant l’entretien final. Il est obligatoire dans le processus de validation du titre professionnel.

Les examens de la formation Conseiller Relation Client sont composĂ©s d’Ă©preuves, centrĂ©es sur la maĂźtrise des pratiques inhĂ©rentes Ă  la fonction :

  • Une mise en situation professionnelle Ă©crite dans le cadre de l’Ă©preuve de synthĂšse
  • Des mises en situation (tĂ©lĂ©phone et chat)
  • Un entretien technique Ă  partir d’un guide de questionnement et des situations observĂ©es en entreprise
  • Un entretien final avec le jury s’appuyant sur les rĂ©sultats des Ă©valuations passĂ©es en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l’ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage.

Les rĂ©sultats des Ă©valuations effectuĂ©es durant votre formation seront pris en compte dans l’obtention de votre diplĂŽme. Vous devez valider les deux Certificats de CompĂ©tences Professionnelles pour obtenir votre titre professionnel. Il est aussi possible de valider 1 seul des 2 Certificats de CompĂ©tences.

L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

Vous serez suivi tout au long de votre formation par votre formateur. Plusieurs temps d’échange et animations sont organisĂ©s par notre Ă©quipe pĂ©dagogique afin de vous accompagner votre alternance. Ces temps contribuent notamment Ă  la rĂ©alisation de votre dossier professionnel.

En sa qualitĂ© de CFA, KEY FORM & Solutions respecte les obligations dĂ©coulant de l’article L6231-2 du Code du Travail :

  • Nous proposons un accompagnement aux apprentis en prĂ©vention de toute difficultĂ© d’ordre social et matĂ©riel
  • Retrouvez les droits et les aides dont peuvent bĂ©nĂ©ficier les apprentis sur notre page dĂ©diĂ©e

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

MODALITÉS DE LA FORMATION

La formation au titre professionnel se dĂ©roule en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, Pro A).

Les candidatures doivent ĂȘtre dĂ©posĂ©es au moins 1 mois avant l’entrĂ©e en formation, passĂ© ce dĂ©lai, une Ă©tude personnalisĂ©e est rĂ©alisĂ©e.

Prochaine rentrée : Septembre 2024

PublicPrérequisFinancement
    • Tout public
    • Niveau 3 (CAP / BEP)
    • Minimum 1 an d’expĂ©rience dans la relation client
    • Prise en charge par l’OPCO – Aucun reste Ă  charge pour l’entreprise
    • Aucun coĂ»t pour l’apprenant

 

 

 

LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

La formation Conseiller Relation Client offre de nombreuses opportunitĂ©s d’emplois. L’essor du e-commerce et des services Ă  distance entraĂźne la multiplication d’emplois dans le secteur. Les titulaires de ce titre professionnel pourront exercer dans le secteur bancaire, les grandes enseignes de vente en ligne ou chez les acteurs de la tĂ©lĂ©phonie et fournisseurs d’accĂšs internet. Cette formation permet notamment d’accĂ©der aux emplois suivants :

Conseiller relation client Ă  distanceConseiller clientĂšle
Chargé de clientÚleCustomer Success Manager
Commercial sédentaireConseiller Multimédia

QUELLE POURSUITE D’ÉTUDES APRÈS VOTRE FORMATION ?

Ce cursus offre de nombreuses possibilitĂ©s de poursuite d’Ă©tudes. Vous pouvez notamment poursuivre les formations suivantes

Le Bac pro MĂ©tiers de l’accueil serait un Ă©quivalent du titre professionnel.

LES OFFRES D’ALTERNANCE EN COURS

Vous souhaitez suivre la formation en alternance ?

Pour retrouver les derniĂšres offres d’alternance de nos entreprises partenaires, cliquez-ici.
N’hĂ©sitez pas Ă  postuler, nous vous contacterons pour valider votre projet avec vous et l’entreprise.

 

Votre contact privilégié

Noémie GLOT

Tel : 02 30 96 68 40
Mobile : 06 68 90 93 65
Mail : [email protected]