DĂ©couvrez le nouveau dispositif lancĂ© et animĂ© en collaboration avec FACE Ille-et-Vilaine. Une formation qui se divise en deux temps avec la formation continue et l’alternance. Un projet soutenu par la RĂ©gion Bretagne qui accompagne en douceur les apprenants vers l’alternance !
QU’EST-CE QU’UN CONSEILLER RELATION CLIENTĂLE ?
Le titre professionnel Conseiller Relation Client est dĂ©livrĂ© par le MinistĂšre du Travail et reconnu par lâEtat. Il vous permettra dâobtenir un titre RNCP de niveau 4 (Niveau Bac).
Un conseiller relation clientĂšle est une personne qui travaille dans une entreprise privĂ©e ou public et ayant pour missions d’accueillir, d’accompagner, les clients ou usagers de l’entreprise. VĂ©ritable maillon important, il reprĂ©sente le 1er interlocuteur des clients et doit se rendre disponible en faisant preuve d’Ă©coute active et d’empathie. Ce mĂ©tier peut Ă©galement avoir un aspect commercial avec des missions telles que la prospection et la fidĂ©lisation de la clientĂšle.

Taux de retour Ă l’emploi national pour les demandeurs d’emploi sortant de formation depuis janvier 2016
LES OBJECTIFS TRAVAILLĂS
Une fois diplÎmé, le Conseiller Relation Client est capable de :
- Assurer des services, du conseil et de la gestion en relation client Ă distance
- Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
Prochaine rentrée : Octobre 2023 |
LE PROGRAMME DE FORMATION
La formation Conseiller Relation Client a une durée théorique de 434 heures sur 12 mois.
Pour obtenir votre titre professionnel vous devez valider lâensemble des activitĂ©s-types prĂ©sentĂ©es ci-dessous et des compĂ©tences professionnelles associĂ©es. Une validation partielle de l’un ou l’autre CCP est possible.
Activités-Types | Compétences professionnelles |
---|---|
UF 1 – Assurer des services, du conseil et de la gestion en relation client Ă distance |
|
UF 2 – RĂ©aliser des actions commerciales en relation client Ă distance |
|
Modules transversaux |
|
Numéro de fiche RNCP :
- RNCP35304
Code(s) NSF :
- 312t : Négociation et vente
Formacode(s) :
- 34037 : satisfaction client
- 34026 : développement sens commercial
- 34027 : service aprĂšs-vente
- 34076 : gestion relation client
- 34507 : vente Ă distance
MODALITĂS DE LA FORMATION
La formation au titre professionnel se dĂ©roule en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, Pro A) ou par un financement CPF.
Prochaine rentrée : Septembre 2023
Public | Prérequis | Financement |
---|---|---|
|
|
|
ORGANISATION DES EXAMENS ET MODALITĂS D’OBTENTION
Au cours de votre formation, vous constituez un Dossier Professionnel (DP). Le DP permet au candidat de mettre en valeur sa pratique professionnelle et de la prĂ©senter au jury pendant l’entretien final. Il est obligatoire dans le processus de validation du titre professionnel.
Les examens de la formation Conseiller Relation Client sont composĂ©s d’Ă©preuves, centrĂ©es sur la maĂźtrise des pratiques inhĂ©rentes Ă la fonction :
- Une mise en situation professionnelle Ă©crite dans le cadre de l’Ă©preuve de synthĂšse
- Des mises en situation (téléphone et chat)
- Un entretien technique Ă partir d’un guide de questionnement et des situations observĂ©es en entreprise
- Un entretien final avec le jury s’appuyant sur les rĂ©sultats des Ă©valuations passĂ©es en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l’ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage.
Les rĂ©sultats des Ă©valuations effectuĂ©es durant votre formation seront pris en compte dans l’obtention de votre diplĂŽme. Vous devez valider les deux Certificats de CompĂ©tences Professionnelles pour obtenir votre titre professionnel. Il est aussi possible de valider 1 seul des 2 Certificats de CompĂ©tences.
L’ACCOMPAGNEMENT PĂDAGOGIQUE
Vous serez suivi tout au long de votre formation par votre formateur. Plusieurs temps dâĂ©change et animations sont organisĂ©s par notre Ă©quipe pĂ©dagogique afin de vous accompagner votre alternance. Ces temps contribuent notamment Ă la rĂ©alisation de votre dossier professionnel.
En sa qualitĂ© de CFA, KEY FORM & Solutions respecte les obligations dĂ©coulant de l’article L6231-2 du Code du Travail :
- Nous proposons un accompagnement aux apprentis en prĂ©vention de toute difficultĂ© d’ordre social et matĂ©riel
- Retrouvez les droits et les aides dont peuvent bénéficier les apprentis sur notre page dédiée
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
LES DĂBOUCHĂS PROFESSIONNELS
La formation Conseiller Relation Client offre de nombreuses opportunitĂ©s dâemplois. Lâessor du e-commerce et des services Ă distance entraĂźne la multiplication d’emplois dans le secteur. Les titulaires de ce titre professionnel pourront exercer dans le secteur bancaire, les grandes enseignes de vente en ligne ou chez les acteurs de la tĂ©lĂ©phonie et fournisseurs dâaccĂšs internet. Cette formation permet notamment dâaccĂ©der aux emplois suivants :
Conseiller relation client Ă distance | Conseiller clientĂšle |
Chargé de clientÚle | Customer Success Manager |
Commercial sédentaire | Conseiller Multimédia |
QUELLE POURSUITE D’ĂTUDES APRĂS VOTRE FORMATION ?
Ce cursus offre de nombreuses possibilitĂ©s de poursuite d’Ă©tudes. Vous pouvez notamment poursuivre les formations suivantes
- Assistant commercial (BAC+2)
- Négociateur Technico-Commercial (BAC+2)
- Superviseur de la Relation Client Ă Distance (BAC+2)
Le Bac pro MĂ©tiers de l’accueil serait un Ă©quivalent du titre professionnel.
LES OFFRES D’ALTERNANCE EN COURS
Vous souhaitez suivre la formation en alternance ? Voici les derniĂšres offres de nos entreprises partenaires. N’hĂ©sitez pas Ă postuler, nous vous contacterons pour valider votre projet avec vous et l’entreprise.
- 21 février 2023
Pourvu – Conseiller Relation Raccordement – Saint-Brieuc
ALTERNANCE Conseiller Relation Client Raccordement Ă Saint-Brieuc Notre entreprise partenaire Enedis recrute ses futurs alternant dans le cadre de notre formation au titre professionnel « Conseiller Relation Client ». Vous contribuez Ă la performance des processus raccordement ainsi qu’Ă la satisfaction des clients particuliers et professionnels, vous assurez des activitĂ©s d’accueil, de conseil et de traitement des demandes de raccordement Ă©lectricitĂ© (raccordements […]Learn more - 21 fĂ©vrier 2023
Pourvu – Conseillers Orientation Client F/H en Alternance – NĂOTOA
Dans le cadre de notre formation au titre professionnel Conseiller Relation Client, notre entreprise partenaire NĂOTOA recrute des Conseillers Orientation Client F/H ! L’entreprise « Embellir la ville et la vie », telle est la mission de NEOTOA ! Au-delĂ de faire notre mĂ©tier avec passion, nous, collaborateurs de NEOTOA partageons une vraie culture commune. Nous nous mobilisons autour dâun […]Learn more - 20 fĂ©vrier 2023
Pourvu – Alternance Conseiller Relation Raccordement
ALTERNANCE Conseiller Relation Client Raccordement Ă Rennes Notre entreprise partenaire Enedis recrute ses futurs alternant dans le cadre de notre formation au titre professionnel « Conseiller Relation Client « . Vous contribuez Ă la performance des processus raccordement ainsi qu’Ă la satisfaction des clients particuliers et professionnels, vous assurez des activitĂ©s d’accueil, de conseil et de traitement des demandes de raccordement Ă©lectricitĂ© […]Learn more - 16 mars 2022
Pourvu – ChargĂ© de Relation Client en Assurance Ă Cesson-SĂ©vignĂ©
ChargĂ© de Relation Client chez Leocare Ă Cesson-SĂ©vignĂ© Notre entreprise partenaire recrute son futur alternant dans le cadre de notre formation au titre professionnel « Conseiller Relation Client Ă Distance ». Ă propos de Leocare Leocare, câest lâhistoire de deux experts du digital, Christophe Dandois et Noureddine Bekrar, qui ont voulu bousculer les codes de lâassurance. Un projet qui part dâun constat […]Learn more - 3 mars 2022
Pourvu – Conseiller Relation Programmateur d’ActivitĂ©s – Caudan (56)
ALTERNANCE Conseiller Relation Client Programmateur d’ActivitĂ©s Ă Caudan (56) Notre entreprise partenaire Enedis recrute ses futurs alternant dans le cadre de notre formation au titre professionnel « Conseiller Relation Client Ă Distance ». La programmation des interventions clientĂšle et rĂ©seau est un enjeu de performance quotidien pour Enedis. Vous apprendrez Ă programmer des activitĂ©s complexes selon diffĂ©rents paramĂštres (gestion des prioritĂ©s, des […]Learn more - 23 juillet 2021
Pourvu – Conseillers ClientĂšle en ALTERNANCE H/F
Dans le cadre de notre formation certifiante Conseiller Relation Client Ă distance nous recrutons pour notre entreprise partenaire ENEDIS Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du rĂ©seau de distribution dâĂ©lectricitĂ©. Elle dĂ©veloppe, exploite, modernise le rĂ©seau Ă©lectrique et gĂšre les donnĂ©es associĂ©es. Elle facilite la transition Ă©nergĂ©tique des territoires en les accompagnant dans le dĂ©veloppement et […]Learn more
Votre contact privilégié
Noémie GLOT
Tel : 02 30 96 68 40
Mobile :Â 06 68 90 93 65
Mail : [email protected]