QU’EST-CE QU’UN CONSEILLER RELATION CLIENTĂLE (CRC) ?
Le titre professionnel Conseiller Relation Client est dĂ©livrĂ© par le MinistĂšre du Travail et reconnu par lâEtat. Il vous permettra dâobtenir un titre RNCP de niveau 4 (Niveau Bac).
Un conseiller relation clientĂšle est une personne qui travaille dans une entreprise privĂ©e ou public et ayant pour missions d’accueillir, d’accompagner, les clients ou usagers de l’entreprise. VĂ©ritable maillon important, il reprĂ©sente le 1er interlocuteur des clients et doit se rendre disponible en faisant preuve d’Ă©coute active et d’empathie. Ce mĂ©tier peut Ă©galement avoir un aspect commercial avec des missions telles que la prospection et la fidĂ©lisation de la clientĂšle.
LES OBJECTIFS TRAVAILLĂS
Une fois diplÎmé, le Conseiller Relation Client est capable de :
- Assurer des services, du conseil et de la gestion en relation client Ă distance
- RĂ©aliser des actions commerciales en relation client Ă distance
Prochaine rentrée : Septembre 2024 |
LE PROGRAMME DE FORMATION
La formation Conseiller Relation Client a une durée théorique de 413 heures sur 12 mois.
Pour obtenir votre titre professionnel vous devez valider lâensemble des activitĂ©s-types prĂ©sentĂ©es ci-dessous et des compĂ©tences professionnelles associĂ©es. Une validation partielle de l’un ou l’autre CCP est possible.
Activités-Types | Compétences professionnelles |
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UF 1 – Assurer des services, du conseil et de la gestion en relation client Ă distance |
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UF 2 – RĂ©aliser des actions commerciales en relation client Ă distance |
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Modules transversaux |
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Numéro de fiche RNCP :
- RNCP35304
Code(s) NSF :
- 312t : NĂ©gociation et vente
Formacode(s) :
- 34037 : satisfaction client
- 34026 : développement sens commercial
- 34027 : service aprĂšs-vente
- 34076 : gestion relation client
- 34507 : vente Ă distance
ORGANISATION DES EXAMENS ET MODALITĂS D’OBTENTION
Au cours de votre formation, vous constituez un Dossier Professionnel (DP). Le DP permet au candidat de mettre en valeur sa pratique professionnelle et de la prĂ©senter au jury pendant l’entretien final. Il est obligatoire dans le processus de validation du titre professionnel.
Les examens de la formation Conseiller Relation Client sont composĂ©s d’Ă©preuves, centrĂ©es sur la maĂźtrise des pratiques inhĂ©rentes Ă la fonction :
- Une mise en situation professionnelle Ă©crite dans le cadre de l’Ă©preuve de synthĂšse
- Des mises en situation (téléphone et chat)
- Un entretien technique Ă partir d’un guide de questionnement et des situations observĂ©es en entreprise
- Un entretien final avec le jury s’appuyant sur les rĂ©sultats des Ă©valuations passĂ©es en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l’ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage.
Les rĂ©sultats des Ă©valuations effectuĂ©es durant votre formation seront pris en compte dans l’obtention de votre diplĂŽme. Vous devez valider les deux Certificats de CompĂ©tences Professionnelles pour obtenir votre titre professionnel. Il est aussi possible de valider 1 seul des 2 Certificats de CompĂ©tences.
L’ACCOMPAGNEMENT PĂDAGOGIQUE
Vous serez suivi tout au long de votre formation par votre formateur. Plusieurs temps dâĂ©change et animations sont organisĂ©s par notre Ă©quipe pĂ©dagogique afin de vous accompagner votre alternance. Ces temps contribuent notamment Ă la rĂ©alisation de votre dossier professionnel.
En sa qualitĂ© de CFA, KEY FORM & Solutions respecte les obligations dĂ©coulant de l’article L6231-2 du Code du Travail :
- Nous proposons un accompagnement aux apprentis en prĂ©vention de toute difficultĂ© d’ordre social et matĂ©riel
- Retrouvez les droits et les aides dont peuvent bénéficier les apprentis sur notre page dédiée
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
MODALITĂS DE LA FORMATION
La formation au titre professionnel se dĂ©roule en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, Pro A).
Les candidatures doivent ĂȘtre dĂ©posĂ©es au moins 1 mois avant l’entrĂ©e en formation, passĂ© ce dĂ©lai, une Ă©tude personnalisĂ©e est rĂ©alisĂ©e.
Prochaine rentrée : Septembre 2024
Public | Prérequis | Financement |
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LES DĂBOUCHĂS PROFESSIONNELS
La formation Conseiller Relation Client offre de nombreuses opportunitĂ©s dâemplois. Lâessor du e-commerce et des services Ă distance entraĂźne la multiplication d’emplois dans le secteur. Les titulaires de ce titre professionnel pourront exercer dans le secteur bancaire, les grandes enseignes de vente en ligne ou chez les acteurs de la tĂ©lĂ©phonie et fournisseurs dâaccĂšs internet. Cette formation permet notamment dâaccĂ©der aux emplois suivants :
Conseiller relation client Ă distance | Conseiller clientĂšle |
Chargé de clientÚle | Customer Success Manager |
Commercial sédentaire | Conseiller Multimédia |
QUELLE POURSUITE D’ĂTUDES APRĂS VOTRE FORMATION ?
Ce cursus offre de nombreuses possibilitĂ©s de poursuite d’Ă©tudes. Vous pouvez notamment poursuivre les formations suivantes
- Assistant commercial (BAC+2)
- NĂ©gociateur Technico-Commercial (BAC+2)
- Superviseur de la Relation Client Ă Distance (BAC+2)
Le Bac pro MĂ©tiers de l’accueil serait un Ă©quivalent du titre professionnel.
LES OFFRES D’ALTERNANCE EN COURS
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N’hĂ©sitez pas Ă postuler, nous vous contacterons pour valider votre projet avec vous et l’entreprise.
Votre contact privilégié
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Tel : 02 30 96 68 40
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