La relation commerciale pour les non commerciaux

La relation commerciale pour les non commerciaux

A qui s'adresse cette formation ?

Plus que jamais, dans toute entreprise orientée client, les différents services sont appelés à contribuer à l’action commerciale en faisant appel, au-delà de leurs compétences métier, aux savoir-faire et attitudes professionnelles des commerciaux.

L’accueil téléphonique de ses clients et prospects véhicule dès les premières secondes l’image de votre entreprise, d’où l’importance de faire une bonne première impression auprès de votre cible.

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tout salarié des services annexes ou connexes du département commercial (SAV, ADV, logistique, comptabilité,…)

Pré-requis

Aucun

Modalités

Présentiel
Distanciel

Durée

14h
(2 journées)

Le programme

Retour sur les enjeux de la relation client pour une entreprise

  • Un peu de marketing : l’évolution des marchés et de la notion de relation client
  • Les finalités et les enjeux du processus commercial
  • Mieux se connaître pour mieux vendre ou mieux communiquer : Quels sont mes points forts et mes axes de progrès ?
  • Pourquoi assurer le relai d’un service commercial déjà mis en place ? En quoi mon activité peut-elle être source de business ?

Les spécificités de la communication par téléphone

  • Les principes de communication au téléphone : la communication verbale et non verbale
  • L’adaptation du ton et du rythme verbal, la fluidité de son discours
  • L’écoute active au service de la relation client
  • Le vocabulaire positif et la notion d’image virtuelle

Les spécificités d'un entretien commercial au téléphone en appel sortant ou entrant

  • Découvrir les besoins d’un prospect/client avec méthode et tact dans le cadre d’un appel non commercial
  • Oser questionner son interlocuteur grâce aux techniques de questionnement
  • Identifier les attentes ou les besoins d’un client ou prospect, repérer les signaux et les freins à l’achat
  • Présenter son offre à partir de vos connaissances
  • Quand et comment conclure ? Engager son client vers une intention d’achat ou une action

Gérer ses entretiens au téléphone : outils et bonnes pratiques

  • Développer son empathie, travailler la confiance de son interlocuteur
  • Renforcer son assertivité grâce à quelques repères
  • Identifier les différentes typologies de vos interlocuteurs
  • Mieux gérer ses émotions et prendre du recul face à certaines situations

Objectifs

  • Être capable d’identifier des opportunités commerciales

Les plus de la formation

Pédagogie et évaluation

  • Apports théoriques
  • Mise en pratique à travers des cas concrets
  • Analyse de pratique
  • Évaluations avant et après la formation

Formateurs experts


Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur la page L’équipe.

 

Vos prochaines dates à Rennes

  • 24/04/2025
  • 10/07/2025
  • 08/10/2025

Toutes nos formations sont sur mesure, planifiées à la demande, modulables en fonction du besoin et du budget

Votre contact privilégié

Frédérique Mompelat

Conseillère Formation
Tel : 02 30 96 68 40
Mobile : 07 62 16 51 18
Mail : [email protected]

Accessibilité

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prix

1260,00 euros

Demande de rappel