Le DĂ©veloppement Personnel en Entreprise : Investir dans le Potentiel Humain

Le DĂ©veloppement Personnel en Entreprise : Investir dans le Potentiel Humain

« Le bien-ĂȘtre au travail est citĂ© par prĂšs de 6 salariĂ©s français sur 10 comme Ă©tant LA prioritĂ© absolue en entreprise, suivi de prĂšs par les conditions de travail »

Jeune femme souriante

Selon l’Organisation Mondiale de la SantĂ© (OMS), le bien-ĂȘtre au travail consiste en « un Ă©tat d’esprit caractĂ©risĂ© par une harmonie satisfaisante entre : d’un cĂŽtĂ© les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilitĂ©s du milieu de travail ».

Dans la vie courante, le bien-ĂȘtre au travail peut se dĂ©finir notamment par une bonne ambiance entre collĂšgues, une relation de confiance avec son manager, de la reconnaissance ou encore des horaires compatibles avec les impĂ©ratifs personnels


Ces derniĂšres annĂ©es, les entreprises ont multipliĂ© les efforts pour amĂ©liorer la qualitĂ© de vie au travail : crĂ©ation d’espaces designs attrayants, pratique de sport dans les locaux, challenges sportifs en Ă©quipe, espaces dĂ©tentes et ambiance cocooning, temps de partage conviviaux
 pourtant, le stress reste la premiĂšre cause de mal-ĂȘtre au travail.

Quelles sont les problématiques personnelles les plus courantes en entreprise ?

đŸ”” La pression du rĂ©sultat :

Elle peut ĂȘtre transmise par son Manager ou bien elle peut ĂȘtre auto crĂ©Ă©e par peur de ne pas en faire assez ou par volontĂ© de gagner plus. La pression s’invite insidieusement dans notre quotidien professionnel au fil des jours, des semaines, des mois et avec elles ses consĂ©quences mentales ou physiques.

đŸ”” Le manque de confiance en soi :

Le manque de confiance en soi peut prendre les couleurs d’une triste incertitude lorsqu’on ne sent pas Ă  la hauteur et qu’on craint de mal faire ou dĂ©cevoir. Le manque de confiance en soi peut aussi prendre Ă  l’inverse une forme passive-agressive et se trouve alors au cƓur de conflits rĂ©pĂ©titifs.

đŸ”” Le manque d’affirmation :

Ne pas rĂ©ussir Ă  dire non, s’empĂȘcher de dire ce qu’on pense, se laisser « marcher dessus » sont autant de difficultĂ©s rĂ©guliĂšrement rencontrĂ©es en entreprise. Ces difficultĂ©s peuvent conduire Ă  une baisse considĂ©rable de l’estime de soi et encore crĂ©er une perte de sens et de motivation vis-Ă -vis de son travail ; les prĂ©mices d’un possible burn out.

đŸ”” Les difficultĂ©s relationnelles avec ses collĂšgues :

Les difficultĂ©s de communication et de comprĂ©hension sont Ă  l’origine de conflits larvĂ©s ou ouverts. Elles handicapent la bonne marche de l’entreprise. Au-delĂ  de la mauvaise ambiance, les difficultĂ©s se traduisent plus souvent qu’on ne le pense en absences dites « non mĂ©dicales ». Les salariĂ©s d’aujourd’hui ne consentent plus Ă  « y laisser leur peau » et de plus en plus tiennent Ă  se prĂ©server en s’éloignant momentanĂ©ment du travail, le temps de « se retrouver ».

Le développement personnel, pourquoi ?

« ReprĂ©sente un ensemble hĂ©tĂ©roclite de courants de pensĂ©es et de mĂ©thodes ayant pour objectif l’amĂ©lioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie, la rĂ©alisation de ses aspirations et de ses rĂȘves.

Permettre Ă  ses salariĂ©s de dĂ©velopper leurs compĂ©tences personnelles, c’est un pari gagnant/gagnant :

👉 Pour le salariĂ©, c’est l’opportunitĂ© de :

  • redonner du sens Ă  sa mission et entretenir sa motivation
  • gagner en confiance et en assurance
  • optimiser la communication entre collĂšgues et avec les clients,
  • apprendre Ă  mieux se connaĂźtre et savoir dĂ©finir ses besoins
  • lĂącher prise

👉 Les bĂ©nĂ©fices obtenus par l’entreprise :

  • amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie au travail
  • renfort du sentiment d’appartenance des salariĂ©s
  • augmentation de la performance
  • baisse de l’absentĂ©isme, fidĂ©lisation
  • attractivitĂ© de l’entreprise
  • hausse du baromĂštre qualitĂ© de l’entreprise

Chez KEY FORM & Solutions, les formations « Développer sa confiance en soi », « Gérer son stress efficacement » ou encore « Réussir à lùcher prise » ont convaincu nos clients, car ils y ont trouvé des outils et astuces pour améliorer concrÚtement et rapidement leur quotidien professionnel.

Alors que vous, qu’elles soient classĂ©es dans la catĂ©gorie « efficacitĂ© professionnelle » ou « dĂ©veloppement personnel », ne privez pas vos salariĂ©s ou vous-mĂȘme d’un mieux-ĂȘtre personnel, c’est un rĂ©el investissement qui vous le rendra bien !