Rater son année : que faire en cas d’échec ?

Rater son année : que faire en cas d’échec ?

Rater son année : que faire en cas d’échec ?

Louper son année ne veut pas dire que c’est la fin de vos études. Il est important de rebondir après cet échec. Cependant, il ne faut pas oublier que l’échec est la voie du succès; chaque erreur nous apprend quelque chose.
Dans un premier temps, il est primordial de prendre le temps de se questionner sur « Pourquoi n’avez-vous pas eu votre année ? « , « Qu’est-ce qu’il vous à manqué pour obtenir la moyenne ? », « Avez-vous assez travaillé ? », « Avez-vous aimé votre formation ?  » etc. A la suite de ce questionnement, il est important de prendre le temps de réfléchir sur les différentes solutions possibles.

Redoubler son année

Après un échec au examen, l’une des solutions est de repasser son année. Et oui, aujourd’hui valider son année pour obtenir son diplôme l’année suivante est le plus souvent exigé pour poursuivre ses études dans le supérieur. Cela est vrai pour tout niveau, BAC, BTS, Bachelor et Master.

Pour redoubler son année, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est possible de :

  • Vous réinscrire dans le même établissement après concertation avec l’équipe Pédagogique et la Direction.
  • S’inscrire dans un nouvel établissement où il reste des places encore disponible.
  • Faire sa formation à distance avec un organisme spécifique et passer le diplôme en candidat libre.

 

Trouver une nouvelle formationTrouver une nouvelle formation - se réorienter

Il peut être possible que vous vous soyez trompé de filière et c’est donc l’occasion de se réorienter et de faire une nouvelle formation.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent une nouvelle fois à vous :

  • Rester dans le même établissement et changer de formation.
  • Trouver une nouvelle formation dans un nouvel établissement.
  • Réaliser une nouvelle formation en distanciel dans un établissement spécialisé.

 

 

Se former grâce à l’alternanceSe former grâce à l'alternance

Aujourd’hui, il est également possible de se former à un métier grâce à l’alternance tout en obtenant une certification reconnue par le Ministère du Travail. Si vous avez un projet professionnel défini, cette solution est faite pour vous !

KEY FORM & Solutions, spécialisé dans les métiers du commerce, propose des formations en alternance allant du niveau BAC au niveau BAC +2.

 

Une fois la formation trouvée, il faut ensuite trouver son entreprise. Pour cela, KFS vous accompagne, grâce à différents ateliers mis en place (mise en page du CV, shooting de photos professionnelles, préparation aux entreprises, etc.) et en vous donnant des tips pour vous aider à candidater auprès des entreprises. Ayant également un réseau partenaire, nous vous mettons en contact avec nos entreprises partenaires qui recrutent afin de vous aider davantage à trouver la bonne entreprise.

Il est important de prendre conscience, que rater son année, n’est pas une année de perdue, si la solution que vous choisissez est profitable, soit en redoublant soit en vous réorientant. 

Vous voulez plus d’infos, contactez nous dès aujourd’hui !